Institut supérieur du tourisme, de l'hôtellerie et de l'alimentation

MISE EN PLACE D’UN « OBSERVATOIRE TERRITORIAL DE LA TRANSITION TOURISTIQUE » « POLISTELIA »

Préambule

Le tourisme constitue une des activités qui participe du quotidien des habitants. Qu’ils soient touristes pratiquants, acteurs ou décideurs de cette activité, observateurs ou fréquemment confrontés aux impacts sociaux, environnementaux ou économiques du tourisme, les habitants sont au cœur des processus de développement par l’activité touristique.

Aujourd’hui plus que jamais dans cet espace, le tourisme est considéré comme un des moyens privilégiés pour accompagner le développement du territoire. Il est important ici de rappeler la particularité de cette activité : le lieu de production est aussi le lieu de consommation, les habitants et les touristes se retrouvent en même temps en un même lieu sans que leur point de vue ait été partagé. Le mécanisme qui fonctionne aujourd’hui pour observer et évaluer l’activité touristique est particulièrement empirique et rudimentaire. D’un côté, le décideur et l’acteur s’en réfère aux avis des experts, de l’autre côté le touriste grâce aux dispositifs TIC comme Trip Advisor peut donner son avis à posteriori, l’habitant ne participant pas à, à priori à cette évaluation. De plus en plus, la prise de décision verticale trouve ces limites et la parole citoyenne se fait de plus en plus pressante (exemple des mouvements de démocratie participative). Comment la recueillir, la prendre en compte, la canaliser dans un flux constructif et comment l’anticiper ? C’est un défi aujourd’hui des décideurs qui ne peuvent plus l’ignorer mais qui ne peuvent pas non plus dans une démocratie lui donner une place qui n’est pas la sienne, à savoir le pouvoir.

L’idée, à travers cette réflexion sur l’activité touristique, est donc de faire converger de façon simultanée dans le temps et dans l’espace, l’évaluation et la vision du touriste, celles du décideur-acteur et celles de la population locale grâce à un système géolocalisé qui en simultané peut recueillir et croiser des informations. Comment une offre touristique est-elle vécue, ressentie simultanément en un même lieu, par ces trois types acteurs indispensables au processus de développement territorial par le tourisme.

Le principe est simple ; grâce aux TIC et en particulier aux smartphones, qui appartiennent désormais à l’univers du touriste, lui permettant de vivre un moment de dépaysement en restant « connecté » à son univers quotidien, l’objectif est de recueillir des informations calibrées et ordonnées mais aussi des ressentis et perceptions qui alimenteront une base de données traitée ensuite dans un processus de web sémantique. Ce dispositif léger et permanent sera accompagné périodiquement d’outils plus classiques à l’instar d’enquêtes et d’entretiens auprès des populations locales, des acteurs-décideurs et touristes. Les objectifs sont de plusieurs ordres :

- Comprendre les mécanismes mis en œuvre pour qu’une activité touristique soit facteur de développement
- Mieux cerner le phénomène touristique sur un lieu donné, par l’analyse des regards croisés
- Intégrer pour la 1ière fois à côté du vécu et des attentes des clients, le vécu et les attentes des populations locales

Méthodologie

Le principe :

Il s’agit de concevoir et mettre en œuvre un dispositif numérique ayant pour fonction la géolocalisation et la collecte en temps réel et continu d’un ensemble de données relatives à l’activité touristique sur un territoire, décliné par type d’acteurs et permettant, par son analyse, la mise à disposition de données quantitatives et qualitatives.

La dimension innovante

- Géolocalisation et mobilité au service de la collecte de données

La mise en place de l’ observatoire territorial de la transition touristique est un dispositif de collecte de données concernant les pratiques et les représentations touristiques associées à un territoire donné. Il se veut à destination des touristes, de la population locale, des élus et des professionnels du secteur. Le dispositif ici proposé repose sur des mécanismes innovants : Pour la collecte des données du Web mobile : c’est grâce au système d’application mobile qu’il sera possible de collecter en temps réel, de façon géolocalisée, les informations concernant l’activité touristique sur un territoire, émises par les différents types d’acteurs constituant le secteur. Pour le traitement des données du Web sémantique : C’est également grâce aux possibilités du Web que le projet propose une organisation et une mise à disposition des données collectées : le projet propose la mise en place d’une méthodologie permettant le développement logiciel d’une construction ontologique permettant d’organiser les données qualitatives et quantitatives relevant du secteur du « tourisme, vecteur de développement ».

- Des données directement liées à l’activité touristique et induites par celles ci

Les interrogés auront la possibilité de renseigner des données concernant l’activité touristique vécue et choisie ?, perçue et souhaitable

Pour les touristes Pour les habitants Pour les élus Pour les socioprofessionnels Pour tous
Leur expérience touristique en temps réel : recherche d’activités/prestation, satisfaction, impression sur une activité en temps réel prestation, attentes et besoins, retour sur l’activité touristique et l’état de son environnement… Leur expérience face au tourisme, en temps réel : Leur relation au tourisme, les liens directs/indirects, leur niveau de confort, leurs attentes… leur expérience de décideurs du tourisme, les orientations retenues, leurs attentes face au tourisme Leur expérience d’acteurs du tourisme au quotidien, sa relation avec le territoire et le DD, leur attente face à l’activité… Pour tous : « le tourisme imaginé/voulu » Leur vision du tourisme sur leur territoire à court/moyen/long terme. La place souhaitée pour celui-ci.

- Des données accessibles par tous et en temps réel

On distinguera plusieurs acteurs concernés par le dispositif :

Les usagers de l’application : 4 cibles Les utilisateurs des données collectées : Big data Les destinataires de la diffusion de l’analyse des données :
- Les touristes
- Les habitants
- Les élus
- et professionnels
- Les usagers touristes (contrepartie enquête) souhaitant s’informer et recueillir commentaires, avis et conseils activités touristiques.
- Les experts en charge de l’analyse des données : universitaires, +réseau défismed
- Utilisateurs extérieurs : L’idée d’un accès payant aux fichiers des données (Big Data)
- Décideurs et administrateurs de territoires
- Professionnels du tourisme
- Universitaires et étudiants

Le schéma de la méthodologie :

Les fonctions de l’observatoire

- Une fonction d’observation
- Une fonction d’analyse
- Une fonction d’aide à la décision
- Une fonction de diffusion de l’information et de promotion du tourisme facteur de développement

Les fonctions d’analyse et d’aide à la décision ont pour vocation une meilleure appréhension du phénomène touristique, une connaissance plus précise du territoire touristique tel que vécu par les clients, ainsi qu’une prise en compte organisée de la position de la société civile vis-à-vis du tourisme. La fonction d’aide à la décision a pour vocation d’accorder une valeur, caractérisée de manière qualitative et quantitative, au phénomène touristique. Un travail analytique et ingéniérique à partir des données collectées permettrait le calcul de la valeur touristique de développement territorial, et ce pour activité donnée. Ce calcul permettrait alors aux décideurs de mieux positionner les potentiels de leurs investissements et des politiques en matière de développement touristique.

Trois livrables, interconnectés : - Des actions pilotes d’accompagnement de territoires identifiés dans lequel seront développés des opérations touristiques dans le cadre d’une ATD et qui serviront de support à l’élaboration du prototype d’observatoire et des opérations de Formation Développement qui pourront déboucher sur de la production/commercialisation écotouristique

L’objectif central de l’accompagnement des territoires investis dans ces actions pilotes est bien le développement de l’activité touristique, comme facteur de développement. Aussi, selon les projets déjà engagés et les produits développés, des plans d’accompagnement différenciés seront alors développés, pour positionner et renforcer la capacité de ces derniers à produire du développement territorial. Ces actions pilotes serviront de cadre à l’évaluation des produits touristiques, à la mise en place et au test de l’observatoire et à la Formation développement pour accompagner le positionnement du tourisme, comme vecteur de développement pour le territoire.

- Une plateforme web regroupant une application mobile et un site type plateforme, de collecte et d’analyse des données, dédiée à l’observation du phénomène touristique, basée sur une approche multi-acteurs. Cette plateforme, véritable outil d’aide à la décision pour les territoires, sera construit dans une approche spatio-temporelle, économique, sociale et environnementale. Son caractère innovant réside dans l’approche géolocalisée et croisée entre les décideurs, professionnels, touristes et société civile de l’activité touristique dans les territoires. Enfin par la collecte de données et la relation qui va s’établir entre le territoire et les touristes, cette plateforme pourra aussi être un outil privilégié de partage de l’information.

- Un dispositif transversal de formation, basée sur l’approche de la « formation développement », impliquant les différents acteurs territoriaux et visant à Améliorer/consolider/optimiser la capacité du tourisme à générer du développement leur territoires. Ce dispositif est alimenté par les résultats de l’évaluation des produits ainsi que par les résultats issus du test de l’observatoire. Il sera un des moteurs de la mise en production touristique à l’intérieur des actions pilotes.<

Précisions concernant les livrables proposés

La plateforme d’observation « Regard croisés » comporte :

- une application mobile, servant à la collecte de données premièrement, puis et à l’accès aux informations partagées des touristes (dans un second temps)

- Un Site web : plateforme dont la fonction principale est analytique : elle doit produire de l’aide à la décision pour les territoires (acteurs décideurs pop locale). Son usage premier est donc interne. Ce n’est pas une plateforme informative ou commerciale. Son fonctionnement repose sur de l’analyse matricielle et sur les fonctionnalités liées aux possibilités du « websémantique ».

A l’issue des étapes d’accompagnement des territoires et d’évaluation de leur produits, ainsi qu’à partir de la phase de recueils d’informations collaboratives par les différentes cibles, le projet pourrait développer une fonction connexe secondaire : fournir et partager de l’information avec et entre les touristes et les territoires.

Ces ressources pourraient alors faire enfin l’objet d’exploitation au sein de dispositifs de commercialisation et de promotion.

ADRESSES
ISTHIA - Toulouse
UT2J
5, allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE cedex 9

ISTHIA - Foix
Centre Universitaire de l'Ariège
4, rue Raoul Lafagette
09000 FOIX

CONTACTS
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Email 2 : boistel@univ-tlse2.fr
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Téléphone : +33 (0) 5 61 02 19 74
Fax : +33 (0) 5 61 02 19 97